LES BENJAMINS IRONT EN FINALE

Benjamins demi finales les 27 et 28 05 17Nos Benjamins étaient à Villeneuve-le-Garenne ce week-end pour y disputer les demi-finales du Championnat de France benjamin... et, pour le plus bonheur de tous, joueuses, joueurs, coach et parents, ils se sont qualifiés pour les Finales du Championnat benjamin, qui auront lieu les 9 à 11 juin prochains, à Rouen. Félicitations à eux tous!!!
Ci-dessous, un article résumant magnifiquement bien cette performance de nos jeunes Aiglons.

" Le premier match se déroula contre Epernay, premier de la ligue Grand-est :ce match fut difficile pour nos aiglons face à une équipe très défensive qui ne joua qu'en contre attaque. Nous avons du mal à mettre notre jeu en place et après avoir été menés deux fois au score , nous l'emportons 6-4.

Le deuxième match était contre les locaux de Villeneuve la garenne, champions de France en titre .
Le match fut intense et les deux équipes se rendirent coup pour coup, mais les locaux furent gênés par notre jeu collectif et restèrent trop indisciplinés. Nous avons donc gagné 6-5 avec une fin de match épique pour défendre notre but d'avance !!!
L'exploit était en route .
Le dernier match du samedi s'annonçait contre Montchavin, la seule équipe qui nous a battus cette année. Cependant, ayant laissé beaucoup de plumes contre Villeneuve,
nous avons ouvert le score, mais Montchavin réagit très vite . Les aiglons n'avaient plus trop de force. Les savoyards enchaînèrent alors les buts jusqu'à mener 6-1. Les aiglons mirent leur dernière force dans la bataille pour revenir à 6-3.

Bilan de la première journée : résultats très positifs, car nous étions toujours en course.
La journée de dimanche nous serait plus favorable face à des adversaires plus abordables .

Deuxième journée

Nous avons ouvert cette journée tôt dans la matinée contre l'équipe de la Teste de Buch ( 3ème de la poule sud ouest), ayant du mal à entrer dans le match mais nous avons mené tout le long du match, pour finir 3-1
Dernier match de la journée contre Pluvigner ( 3ème de Bretagne )
Match sans grosse intensité, que nous avons emporté 7-3

Nous finissons donc seconds derrière Montchavin ! La finale se jouera à Rouen les 9-10-11 juin avec trois équipes de Aura : Montchavin, Thonon et Valence , plus Angers, Maisons Laffite et Rouen.

Mots de l'entraîneur Sébastien Reina : le premier sentiment qui me vient est une grande fierté vis-à-vis de mes joueurs qui s'entraînent fort depuis le début de la saison pour atteindre cet objectif. Le week-end a été long et compliqué avec une chaleur étouffante, mais ils sont allés au bout d'eux-même, ne lâchant pour aller chercher leur finale.
À ce niveau, tout reste possible, mais aller chercher une médaille constituerait un exploit .
Notre équipe est un exemple de mixité car elle comprend 3 filles qui jouent régulièrement, ce qui reste encore marginal à ce niveau .
Pour finir, cette finale constitue la plus belle des récompenses pour les 10 ans de notre club."

Benjamins_demi-finales_les_27_et_28_05_17.JPG

MITONNÉE DE BENJAMIN

DSC06122Ce dimanche 16/03/2017 se déroulait la cinquième et dernière journée du championnat Benjamin Poule France à Chambéry.
Au programme de la journée, les équipes des Trois Lacs (Seynod-Thonon-Thyez) et de Lyon. Une journée sans réel enjeu puisque la qualification pour les quart de finale était déjà acquise depuis la dernière journée à Valence. Ce plateau s'entendait comme une journée de préparation pour cette prochaine échéance des quarts.

Premier match contre Les Trois Lacs.
Autant le dire tout de suite, un match qui ne restera pas dans les mémoires. Les deux équipes jouent sur un faux rythme et même si nos Aiglons scorent les premiers, ils abandonnent vite la maitrise du jeu à leurs adversaires. Il faudra à nôtre gardien pas mal de chance (poteaux) et quelques beaux arrêts pour que les Benjamins virent en tête à la mi-temps 1/0. Mi temps où ils se feront servir par Coach Seb une bonne dose de savon ;)
Bien savonnés, nos benjamins de retour sur le terrain vont se contenter de planter trois accélérations pour emporter le sujet sur le score de 4/0, dans un match quelque peu soporifique où les deux équipes n’ont pas montré beaucoup d’enthousiasme.

Deuxième match contre Lyon.
Fort désappointé par la prestation précédente, Coach Seb a décidé de piquer un peu nos jeunes dans leur fierté. Il leur demande du jeu, des passes, des buts et surtout de mettre en pratique tout ce qu’ils répètent inlassablement aux entrainements. La voix du Coach a cette fois pénétré les esprits de chacun. Nos Aiglons plient le match sur le score sans appel de 17 ^ 3 avec quelques jolies phases de jeu.

Les Benjamins terminent donc cette poule France à la deuxième place... Ils ne sont précédés au goal-average particulier que par l’équipe de Montchavin. Ils totalisent 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite et disposent de la meilleure différence de buts. Avec 77 buts marqués et 28 encaissés, ils présentent la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule! Et si parfois ils ont péché dans la manière ou dans l’envie, force est de reconnaitre qu’ils sont encore en progression cette année. Ces résultats sont le fruit de leur travail aux entrainements (mitonnés par Coach Seb) chaque semaine.
Les quarts de finale se joueront dans 15 jours à Autun. Nos Aiglons ont les moyens de continuer leur parcours, il leur faudra cependant ajouter une bonne dose de détermination aux qualités dont ils font preuve depuis le début de la saison.
BRAVO à Chloé, Lola, Damien, Mathis, Matthias, Timothée, Tomas, Ulysse.

DSC06122.JPG

LES BENJAMINS ENTIÈREMENT EN DEMIES

Benj. 6Les 8 et 9 avril à Autun se déroulait la Finale Benjamins de la zone 3 (AURA, Bourgogne et Franche Conté).
Les équipes qualifiées : Autun, Beaune, Lyon, 3Lacs, Montchavin et Valence
La petite troupe des Aiglons joueurs et parents/supporters se sont donnés rendez-vous le vendredi soir pour partir en convoi vers la porte du Morvan.Après trois heures de route et un pique-nique sur l’autoroute, notre délégation a pris ses quartiers pour ce week-end de roller hockey.

Samedi 8
Le planning des matchs étant plutôt clément pour nos benjamins, une nuit de sommeil pas trop courte et un petit déjeuner dans la tranquillité auront permis à chacun de récupérer du voyage. Cela tombe bien car il faut être en forme pour ces deux jours de compétition.En effet, à l’inverse des poules de qualifications qui se jouent sous la forme de petits championnats sur plusieurs mois, la finale de zone est une forme de compétition où le droit à l’erreur est très limité.Des six équipes présentes, seules trois continueront leur chemin. Une élimination à ce stade est synonyme de fin de saison.

Premier match contre Beaune
Il est toujours important pour la confiance de faire un bon premier match d’où la délicatesse de l’exercice. Il faut se familiariser avec la salle, le revêtement, le palet...bref prendre ses repères.Les premières minutes de match sont un peu timides mais rapidement nos Benjamins prennent leurs marques et remportent la partie sur le score sans appel de 17/0.
Trois points de pris, le goal-average soigné et de la confiance engrangée.

Deuxième match contre les Trois Lacs
Un match un peu remake de celui du 26 mars dernier où après une première mi-temps équilibrée, clôturée sur le score de 2/1 en leur faveur, nos Benjamins vont appuyer sur l’accélérateur en seconde mi temps pour s’imposer sur le score de 7/2.
Trois points supplémentaires, et surtout une victoire sur un adversaire direct pour la qualification.

Troisième match contre Autun
Contre nos hôtes du week-end nos aiglons vont s’employer. Ils vont surtout s’employer à faire briller la gardienne adverse sous un déluge de tirs, ce qui fera dire d’ailleurs à certains esprits taquins que nos garçons ne pouvaient pas s’empêcher de compter fleurette même pendant un match......
Mais balivernes que ces billevesées car c’est quand même sur le score de 13/0 en leur faveur que nos Aiglons terminent le match.
Et trois points de plus, avec cependant une mise en garde de Coach Seb quant au réalisme devant le but.

Les benjamins arrivent à la fin de cette première journée avec un sans faute, trois matchs trois victoires.
Il est temps de passer à la douche tant joueurs que parents ( qui n’auront pas ménagé leurs cordes vocales), de prendre un convivial apéro, d’aller envahir une pizzeria locale (remarquable au demeurant) et enfin d’aller se coucher avec le sentiment du travail bien accompli pour cette première journée.

Dimanche 9
La journée commence avec un petit moment d’émotion. Pour cause de maudit voyage scolaire sur les terres de la Perfide Albion, un de nos joueurs doit abandonner ses camarades. C’est les larmes aux yeux mais avec la promesse de la qualification faite par ses co-équipiers qu’il les quitte pour la contrée de la rose. Pour palier à son absence, Coach Seb a appelé en renfort un joueur poussin qui jouera donc surclassé.
Coach Seb assisté de son statisticien hors pair (digne des meilleures chaînes sportives) ont fait moult projections, graphismes, camemberts, tableaux dynamiques croisés et on en oublie... Le verdict est tombé : avec neuf points la qualification est jouable avec dix points elle est sûre. Pour cela, il reste deux matchs, mais deux matchs contre des équipes qui ont toujours posé de gros problèmes à nos Aiglons.

Quatrième match contre Lyon
C’est le match clef. Une victoire ou un nul suffirait au bonheur des Aiglons, une défaite compliquerait la tâche et augmenterait la pression pour le 5ème et dernier match. Paramètre supplémentaire, l’équipe de Lyon joue sa qualification sur ce match ; il est donc fort à parier que ses joueurs donneront toutes leurs forces.
Nos Aiglons ouvrent le score, mais Lyon égalise puis prend l’avantage; nouvelle égalisation de Valence, puis avantage Lyon. Mi-temps sur le score de 3/2 pour Lyon. Les supporters de parents sont au bord de l’apoplexie, les cordes vocales en feu, peut-être certains invoquent-ils de mystérieuses divinités...
Reprise, nos Aiglons se ruent à l’attaque mais manquent cruellement de réalisme devant le but adverse. Ils s’exposent à de cinglantes contre attaques lyonnaises qui glacent le sang des supporters. Le temps s’écoule rapidement, le tableau d’affichage ne bouge pas, ça trépigne dans les gradins, ça encourage, ça stresse à mort aussi. Et enfin à 1’30 de la sirène, l’égalisation. Explosion de joie sur le terrain comme dans les gradins. Maintenant, il faut tenir le résultat. Lyon lance ses dernières forces; c’est Fort Alamo en défense.
La tension atteint son paroxysme : "on va y péter, on va crever, balancer la purée, c’est chaud".... et plein d’autres phrases et mots que la morale réprouve. Sûrement les 1’30 les plus longues qu’auront vécues les parents de nos benjamins et enfin la sirène. La délivrance sur le terrain où les enfants se congratulent, la délivrance dans les gradins où les parents se congratulent encore plus, certains allant même jusqu'aux prémices de danse de Saint Guy.
Voilà, la porte des demi-finales vient de s’ouvrir après ce match nul arraché à la volonté.

Cinquième match Montchavin
Pour les deux équipes assurées de leur qualification, l’enjeu du match est la première place de cette finale de zone. Libérées de toute pression, les deux équipes vont offrir aux spectateurs un match de qualité avec de nombreuses occasions de but de part et d’autre, de belles phases de jeu, de beaux gestes tant défensifs qu’offensifs.
Nos Aiglons s’inclineront sur le score de 4/2 en encaissant deux buts en toute fin de match. Ils abandonnent la première place à leurs adversaires du moment. Mais la perspective des prochaines demi-finales efface vite cette petite déception.
Une mention spéciale à Alexandre, notre poussin surclassé, qui pour son anniversaire s’est offert une première sélection en benjamin 1, une finale de zone, un premier but, et le sympathique surnom de Loulou (pour le surnom, il remerciera sa maman...)

Deuxièmes de cette finale de zone, nos benjamins attendent maintenant le tirage au sort pour connaître leurs prochains adversaires et le lieu exact des demi-finales qui se disputeront les 27 et 28 Mai prochain à St Médard, à Thonon les Bains ou à Villeneuve la Garenne.
Merci à tous ... Carla, Chloé, Lola, Alex, Damien, Mathis, Matthias, Tomas, Timothée, Ulysse.
Merci au club d’Autun pour son accueil, aux spectateurs, aux parents, aux coachs, à Lydia et Alain pour l'organisation du déplacement, et vivement les demis !!

IMG_0365.jpegIMG_0454.jpegIMG_0228.jpegIMG_0381.jpegBenj._4.jpgIMG_0375.jpegIMG_0498.jpegIMG_0587.jpegBenj._5.jpgIMG_0342.jpegIMG_0154.jpegIMG_0288.jpegIMG_0447.jpegIMG_0221.jpegIMG_0362.jpegBenj._6.jpgIMG_0305.jpegIMG_0482.jpegBenj._2.jpgIMG_0162.jpegBenj._8.jpgIMG_0145.jpegIMG_0509.jpegIMG_0295.jpegIMG_0225.jpegIMG_0394.jpegIMG_0224.jpegIMG_0522.jpegIMG_0223.jpegIMG_0303.jpegIMG_0159.jpegIMG_0170.jpegIMG_0568.jpegIMG_0146.jpegIMG_0501.jpegIMG_0513.jpegIMG_0237.jpegIMG_0253.jpegIMG_0308.jpegBenj._3.jpgIMG_0236.jpegIMG_0241.jpegIMG_0233.jpegIMG_0385.jpegIMG_0589.jpegIMG_0156.jpegIMG_0540.jpeg

BRAVO

Benjamins 2 le 12 03 17Dimanche 12/03/2017, les Benjamins 2, à Chambéry, ont remporté deux belles victoires contre Varces, 6 à 3, et contre Bourgoin, 8 à 6.

Benjamins_2_le_12_03_17.jpg